Sillonner la Côte Vermeille de Port-Vendres à Cerbère
Cerbère, un peu d'histoire...
Le Village de Cerbère, une histoire peu commune…
Le lieu de Cervera était connu depuis la plus haute antiquité.
Dès l'an 118 avant JC, le géographe latin d'origine hispanique Pompinius MELA citait CERVARIA LOCUS FINIS GALLIAE comme la limite des Gaules.
A l'époque Carolingienne, le Val de Cerbère était distinct de celui de Banyuls. Il fut concédé par le roi Lothaire au Comte Gausfred en fixant ses limites de Peyrefite
La première agglomération ( quelques foyers ) fut fondée vers l'an Mil dans l'arrière pays, autour de la chapelle de Sant Salvador, au pied de la montagne Querroig, protégée par la forêt des incursions maritimes des barbares.
Au XVIII ème siècle, la vallée était pratiquement inhabitée. seuls quelques pécheurs et bergers y vivaient.
Après la construction de la ligne de chemin de fer allant de Port-Vendres à Port-Bou et la création de la gare internationale de Cerbère, 1886,,la population de ce village avait décuplé avec l'afflux du personnel nécessaire à ces travaux et à l'exploitation de cette nouvelle ligne. L'urbanisme s'était accéléré, des cités construites, l'église édifiée.
Le trafic entraina l'installation de fonctionnaires, douaniers, gendarmes, des agences de transport et de douane, des transitaires en grand nombre pour régler les dossiers internationaux nécessaires à l'acheminement des marchandises, des commerces virent le jour, etc....
La nécessité créa une nouvelle économie et donc, la naissance d'une nouvelle société , un nouveau village : CERBERE en tant qu'entité indépendante, de ville majeure,était née : il ne restait plus qu'à obtenir son autonomie territoriale.
Le 12 mai 188O, Denis TINDON habitant de Cerbère fut nommé pour la première fois par le maire de Banyuls, adjoint chargé des affaires de Cerbère.
Logiquement, suite à cette naissance, le Président de la République promulgua le 22 juin 1888 la loi de séparation des communes de Banyuls et de Cerbère.
Par la suite, les élections du 15 juillet 1888 puis du 22 juillet 1988 désignèrent Dominique MITJAVILE ( négociant ) le 1er Maire de Cerbère .
La commune de Cerbère était née et en état de fonctionner démocratiquement.
#cerbère #histoire
Cerbère, entre mer et montagne
Très belle année à nos voyageurs !
Que vos voyages forment les plus beaux chapitres de votre vie...
Riz à l'encre...
Arròs negre, un plat familial et délicieux
300 grammes de riz "Bomba", ou à défaut riz rond
75 cl de bouillon de poisson
250 g de blanc de seiche ou de calamar
8 gambas
100 g de moules
3 c.a.c d'encre de seiche ou de calmar
1 oignon
2 gousses d'ail
Persil
Sel, poivre
10cl de vin blanc
Huile d'olive
Préparation :
Versez l'huile d'olive dans une grande poêle, et faites revenir les gambas. Réservez-les.
Dans la même poêle, faites dorer l'ail et l'oignon, grossièrement émincés.
Ajoutez le calamar coupé en pièces moyennes puis le persil émincé.
Laissez revenir quelques instants.
Ajoutez le riz, laissez-le nacrer.
Mélangez, puis ajoutez ensuite le bouillon de poisson préalablement chauffé auquel vous aurez ajouté l'encre de seiche.
Portez à ébullition, et baissez ensuite le feu de façon à maintenir une ébullition très faible environ 12 minutes.
Au bout des 12 minutes, vérifiez la cuisson de votre riz.
Si tout le liquide s'est évaporé, mais que le riz est encore trop al dente, rajoutez un peu de bouillon et laissez à feu très doux 5 minutes de plus.
Ajoutez les moules en les plantant à la verticale, couvrez et laissez cuire 3 minutes.
Déposez vos gambas sur le dessus, couvrez 3 autres minutes.
À déguster avec des petits quartiers de citron et de l'allioli.
Bon profit!
Venez vous reposer sur la Côte Vermeille en Septembre...
A bientôt !
Le Mérou, dans la réserve.
Le Sentier Marin de Banyuls-Cerbère,
A 10 minutes de notre résidence, un site exceptionnel...
Au sein de la Réserve, le sentier sous-marin a été aménagé pour découvrir les écosystèmes de la Côte Vermeille.
Venez découvrir à l'aide de palmes, masque et tuba, les fonds rocheux et la beauté de la vie sous-marine. Cette balade ludique a lieu sur un parcours aménagé et sécurisé de 250 mètres de long.
Le sentier limité par une ligne d'eau est ponctué de 5 stations, chacune équipée d'un panneau d'information immergé. La location d'un tuba FM vous permettra de bénéficier d'une visite entièrement commentée tout au long du parcours.
Location du matériel, tous les jours de 12:00 h à 17:00 h.
En raison des problèmes sanitaires liés au COVID-19 pas de location de matériel cette saison.
Informations et renseignements
+33 4 68 88 09 11 ou +33 4 68 54 91 84
La Réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls
Crée en 1974, cet espace naturel protégé de 650 hectares est la première Réserve Naturelle Marine de France. Située en bordure de la Côte Vermeille au pied des Albères, entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, ce joyau de la Côte Vermeille est un paradis pour les amoureux de la mer.
Reconnue par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, elle est un véritable laboratoire d'étude pour la communauté scientifique. Son rôle est de garantir la protection et la diversité des espèces animales et végétales et du milieu dans lequel elles vivent. Ses objectifs sont, entre autres, la conservation des habitats et de leur diversité, le contrôle des activités humaines, le suivi des différents écosystèmes afin de comprendre leur fonctionnement et l'impact du dérèglement climatique.
La Réserve Naturelle abrite trois principaux habitats : le trottoir à Lithophyllum, les herbiers de Posidonie et le coralligène où se développent des espèces végétales et qui façonnent un paysage sous-marin très diversifié composé d'éboulis et de blocs rocheux ou de roches massives, lieux de vie de la plupart des espèces communes de poissons. Plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales ont été recensées dans la Réserve Naturelle.
La Réserve Naturelle dispose de deux niveaux de protection :
Zone de protection : elle correspond à la plus grande superficie de l'espace protégé où certaines activités sont réglementées (pêche, plongée) et d'autre interdites (chasse sous-marine et récolte de fruits de mer)
Zone de protection renforcée : dans la partie sud de la Réserve où tous prélèvements, immersions ou ancrages sont rigoureusement interdits.
Ces zones sont délimitées par quatre balises jaunes.
Une brochure détaillant toutes les réglementations est à votre disposition à l'Office de Tourisme ou à télécharger sur notre site.
La Réserve Naturelle assure, en dehors de ses missions de surveillance du site, d'observations et suivis scientifiques et de gestion de l'activité anthropique, des animations pédagogiques ainsi que l'accueil du public pendant la saison estivale.
Plongeurs, plaisanciers ou amis de la mer n'oubliez pas que la mer est un milieu fragile, respectez-le en ne dépassant pas les vitesses autorisées, en vous informant des réglementations locales et en acceptant ces quelques contraintes nécessaires à la protection de ce magnifique site à la richesse indéniable mais très fragile.
Un peu de déco et on déguste avec l'Aoili...
La Fideuà
Voici notre belle fideuà, réalisée hier soir à Cerbère, dans notre résidence.
Nous serions ravis de partager notre recette....
Pour le moment, quelques images jusqu'au plat final. Bon appetit !
La fideuà [fiðe'wa] (contraction populaire de fideuada, de fideu, « vermicelle », en catalan) est une spécialité culinaire du Pays valencien, région autonome d'Espagne
C'est un plat de pêcheur originaire du Grau-de-Valence, aujourd'hui renommé dans tout le pays valencien. Ce mets, à base de vermicelles cuits dans un bouillon de poisson, est parfois agrémenté de morceaux de calamars ou seiches. La fideuà est cuisinée et servie dans une paella (poêle typique de Valence), et se déguste avec un aïoli ou, plus simplement, avec du citron.
La recette est souvent la même que celle de la paella (autre plat valencien emblématique), les vermicelles se substituant au riz ( arroz ).
Les belles plages de la Costa Brava
OUVERTURE DE LA FRONTIERE ESPAGNOLE le 21 juin
La Costa Brava est à 10 minutes de la Résidence Costa Vermella.
Le premier village après Cerbère est PORTBOU, très animé l'éte. Puis une sucession de villages agrémentés de jolies criques de sables ou de galets. Vous pourrez partir à la découverte de Colera, Llanca, Port de la Selva, Figueres, Gerone, Cadaques et la Maison de Dali, Rosas et sa grande baie de sable blanc.
Les paysages sont authentiques et la mer est transparente.
Llanca : 20 minutes de Cerbère - Cadaques 1heure - Figueres et son grand marché : 40 minutes.
Réservez vos vacances chez nous et vous aurez le choix du roi : La Côte Vermeille et la Costa Brava